En promenade du côté du Jardin des Plantes, Dominique des Nautes de Paris a assisté à quelques préparatifs de la prochaine « promenade nocturne ».
Une nouvelle exposition festive, pleine de surprises est en cours d’installation dans les jardins pour la troisième fois sous cette forme « éclairée ». Elle a été préparée avec grand soin par les paléontologues du Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN).
Petit rappel, le MNHN a succédé en 1793 à l’ancien jardin royal des plantes médicinales, créé en 1626 par Louis XIII. Il est depuis un acteur de la conservation des collections végétales vivantes exposées dans ses jardins, gardées dans ses collections, et au coeur de la préservation des espèces animales menacées réunies dans ses trois parc zoologiques : Ménagerie du Jardin des Plantes, Parc zoologique de Paris mais aussi Réserve zoologique de la Haute-Touche dans l’Indre. Rappelons que le MNHN conserve la Grande Galerie de l’Évolution, crée en 1889, entièrement rénovée en 1994 qui conserve toute sa magie.
Après Les Espèces en voie de disparition en 2018, la plongée au fond des océans avec l’Océan en voie d’Illumination en 2019 ce sera au tour de l’Évolution d’être mise en scène en voie d’illumination.
Un voyage spectaculaire qui nous fera remonter le temps à la découverte des espèces qui ont peuplées la planète jusqu’aux premiers hommes.
Une promenade nocturne possible, chaque soir, de 18h à 23h*, du 29 novembre 2021 au 30 janvier 2022, sauf les 24 et 31 décembre.
L’aventure commence donc aux origines marines de la vie.
Vous retrouverez ainsi sous une forme ludique et attractive les étonnantes espèces qui ont peuplées notre planète depuis 600 millions d’années comme les méduses toujours présentes.
Précambrien, Cambrien, Paléozoïque, Mézoïque, Cenozoïque, les ères géologiques se succèderont au fil du parcours…
Les visiteurs découvriront : « Plus d’une centaine de structures lumineuses monumentales inédites (certaines atteignant plus de 30 mètres de long) en parcourant les temps géologiques ». Par ce travail de recherche et de reconstitution les paléontologues du Muséum veulent « éveiller les consciences sur les enjeux des bouleversements écologiques. »
La promenade nous secouera à l’ère tertiaire au Cénozoïque avec le volcanisme et la chute de l’énorme météorite de Chixulub (Yucatan) au Mexique dont le cratère de 180 kilomètres a vu la disparition des grands dinosaures.
Les structures qui sont en cours d’installation ont été produites par la société China Light Festival qui avait conçu l’Océan en voie d’illumination du 18 novembre 2019 au 19 janvier 2020.
*Accès, Place Valhubert ; billeterie en ligne www.mnhn.fr. Tarif plein 15 euros, dernière entrée 21h30 en semaine et 22h les week-ends et congés scolaires