Voici une balade sympathique à faire le dimanche, une manière de découvrir autrement Paris.
Au début du XXe siècle, les peintres de la Horde de Montparnasse venus notamment de la Cité des Artistes, de la Ruche, s’installaient et vendaient, à même le sol le long du boulevard Edgar Quinet, leurs créations proposant esquisses et toiles. Ce marché aux navets aura son pendant du côté de Montmartre avec la Foire aux croûtes.
Depuis 1994, le boulevard Edgar Quinet a renoué avec cette tradition en installant chaque dimanche, de 10h à 19h, le Marché de la Création à Montparnasse. Il réunit peintres, photographes, sculpteurs, artisans d’art…
On y rencontre des artistes qui ont choisi des supports originaux.
Parmi eux, Peter Eichner a le ticket
Cet artiste l’affirme, il recycle ! Depuis 15 ans, Pierre Eichner, dessinateur et aquarelliste, travaille tout en finesse sur les titres de transports parisiens.
Tickets jaunes « chic et choc », passés au vert, au mauve et tickets blancs sont ses supports de création. Ces petits bouts de papier l’inspirent et font la joie des passants et des touristes de passages à Paris.
Il recycle, également, des partitions de musique jazz ou variétés. Il les habille avec le portrait de l’interprète.
Il travaille aussi sur les tickets de trains pour d’autres voyages créatifs. Pour le voir descendez à la station Edgar Quinet.
Vous pourrez, ensuite, poursuivre votre balade par une visite au cimetière du Montparnasse, en cherchant, grâce à la liste à l’entrée, les tombes des personnalités qui vous intéressent ou/retrouver les salles de spectacles de la rue de la Gaité à moins que vous préfériez manger une crêpe, rue du Montparnasse.
(photos : Dominique Germond)
Joe Fagone
Comment posted on 4-10-2015Hello Peter,
I want to send you photos of Elvis and Frank Sinatra on their sheet music.
It is quite similar to your paintings as we discussed 2 weeks ago at Montparnasse .