Une phrase de Plutarque : « Quels animaux sont les plus avisés, ceux de la terre et ceux de l’eau ? » plante le décor. Cette grande toile de 2mx2m a été réalisée en techniques mixtes, elle unit peinture de Dominique Fury et dessins de Chen Jiang Hong. La toile sera vendue aux enchères en duplex: Drouot, Paris-Le Forum, Bruxelles, le 8 décembre 2013 à 16h, par la Maison Millon à Bruxelles.
Pour Dominique Fury l’exposition Quelques instants plus tard… qui ne présentait que des duos « art contemporain /BD » a été l’occasion de rencontrer le Chinois Chen Jiang Hong pour « une belle expérience ».
Ce travail a fait remonter, chez Dominique Fury, des souvenirs d’enfance ; son père collectionnait des estampes japonaises. Mais c’est aussi une rêverie venue de Chine ; une allusion à la fumerie d’opium, aux récits et BD pour les enfants.
Alice aux pays des Merveilles a sa préférence
« L’art est une petite fille qui joue, dit-elle, sous le regard des Amazones qui gardent leur côté animal… Je suis, dans le tableau, cette Amazone. Chen Jiang Hong a dessiné des tigres, soulignant mon côté animal ; je suis de l’année du tigre. Mais, mon personnage est aussi une sorcière, Vénus de Boticelli entourée de corbeaux. Les corbeaux m’accompagnent; c’est ma signature, ajoute-t-elle, j’en mets dans toutes mes toiles ; ici, il n’y en a qu’un.»
Dominique Fury a vécu l’effervescence du mouvement underground à New York, celui de la Factory, d’Andy Warhol ; artiste pop, punk, « electric lady », elle a appartenu au groupe d’artistes graphistes Bazooka et créé le groupe musical L.U.V. avec Aphrodisia Flamingo.
Chen Jiang Hong peintre et illustrateur est l’auteur, notamment de l’album pour enfants « Mao et moi », dans lequel il raconte son enfance qui a vu basculer la Chine traditionnelle dans la Révolution culturelle de Mao. La seconde œuvre réalisée à quatre mains a pour titre We love Mao . (photos : Dominique Germond)