Architecte

Oniria, heureux comme un poisson sorti de son aquarium pour une belle aventure

L’architecte et académicien Jacques Rougerie qui a donné une nouvelle vie à la célèbre piscine Molitor de Paris est l’architecte d’Oniria qui a ouvert en juillet 2021, à Canet en Rousillon. Nous avons voulu découvrir cette nouvelle réalisation.

Canet en Roussillon, 10 juillet 2021, Oniria accueille ses premiers visiteurs. Dans le quartier du port, le centre s’élève à la place de l’aquarium ouvert en 1983, issu d’une pêcherie des années soixante, et de la piscine plein ciel ouverte en 1976, déplacée et installée sur les Hauts de Canet en 1988.

En 1983, un aquarium s’installe à la place d’une ancienne coopérative de pêcheurs, à côté de la piscine ouverte pour le club de natation, dès 1976.
Vous monterez vers La Croix du Canigou (2750m) pour une vision panoramique, avant d’affronter les intempéries.

Aujourd’hui, les poissons de l’ancien aquarium vivent avec de nouveaux compagnons une aventure qui nous fait parcourir le monde, guidés par une goutte d’eau en provenance du mythique sommet catalan, le Canigou.

Le cycle de l’eau est le fil conducteur, du fleuve à la mer, puis dans les profondeurs des océans et des écosystèmes planétaires.

Le visiteur, acteur de la visite affronte la neige, la pluie, les secousses sismiques ; sensations garanties, expériences individuelles polysensorielles.

Oniria nous embarque pour un voyage entre rêve et réalité, nous nous y déplaçons en immersion dans le monde de l’eau et des poissons.

Cette goutte d’eau vous entraîne dans une aventure pleine de surprises.

Les poissons de rivière vont rejoindre la côte à Canet avec les flamants roses. Dans les rochers voici les murènes. Attention de drôles d’animaux comme un calamar géant traversera votre route.

Derrière la Baudroie, la murène montre son museau.

 L’eau part pour un tour du monde ponctué par un effet tremblement de terre. Nous sommes à -1200 dans des gouffres, des cenotes d’eau douce où vivent des Axolotl, (ambystoma mexicanum), un amphibien mexicain avec branchies externes  capable de se régénérer complètement. L’ambiance sonore s’accompagne de sensation odorante.

L’Axolotl, vit dans le fond des lacs en altitude au Mexique.
Voici la forêt tropicale
La cabane des aventuriers
A ne pas manquer, si vous passez par la cabane des aventuriers.

On en sort sous un orage tropical qui nous saisi et nous plonge dans une nature luxuriante.

Une cabane attend les aventuriers.

On domine un Jungle reconstituée.

Puis on se déplace le long d’une rivière tropicale qui mène jusqu’au Lagon protégé par les coraux et l’immense baie vitrée derrière laquelle évoluent les requins.

Les requins ont eux-aussi leur arche de Darwin à l’heure ou celle des Galapagos s’est effondrée.

Nous plongeons dans la mangrove et les récifs coraliens. D’énormes oursins vous attendent. Un gros crapaud buffle (Rhinella marina) se camoufle dans un bac. Cet amphibien peut vivre de 10 à 15 ans.

L’équipe d’Oniria travaille sur la reproduction des coraux.

On estime qu’un quart des récifs coralliens mondiaux a subit des dommages irréparables car les récifs protègent le lagon. Le poisson clown, devenu une vedette des aquariums, vit dans les anémones de la barrière de corail.

Patrick Masanet conservateur d’Oceania

 Patrick Masanet, Biologiste ancien du  musée océanographique de Monaco. Il prend la direction de  l’aquarium de Canet, en 1986. Années 1990, il songe à refaire l’aquarium. Années 2000, le concept prend forme petit à petit, des centaines de dessins, des calculs, une vidéo. Aujourd’hui, responsable scientifique et biologiste en chef d’Oniria,  il a veillé sur le transfert des anciens occupants et l’arrivée des nouveaux dans les 83 bassins du centre dont le bassin des requins – une vitre de 23cm d’épaisseur, aux dimensions de 10mx3m, contenance du bac 800 000 litres d’eau pour un poids de 9,9 tonnes-. Il veille avec son équipe sur la santé de tous les habitants, poissons, invertébrés, coraux, végétaux. Centre de reproduction des coraux, il collabore avec le CRIOBE  (centre régionale insulaire observatoire biologique environnement), l’Université de Perpignan (UPVD), Banyuls et Moorea. Il informe et sensibilise sur la fragilité de notre ressource naturelle : l’eau qu’il faut protéger.

Jacques Rougerie, architecte, membre de l’Académie des beaux-arts, portrait par Yann Arthus-Bertrand

Jacques Rougerie, architecte de la mer, membre de l’Académie des beaux-arts depuis juin 2008. Créateur de maisons sous-marines dans les années 1970, il s’inspire du bio-mimétisme.  Son projet SeaOrbiter, la sentinelle, est un vaisseau d’exploration océanique dont la forme est inspirée de l’hippocampe.
Il est l’architecte de centres scientifiques, éducatifs et culturels de la mer tels : Nausicaa (Boulogne-sur-Mer), Océanopolis (Brest), La Cité de la mer (Cherbourg), le Musée de la mer (Quingdao, Chine), Pavillon de la mer (Kobe, Japon), Centre caribéen de la mer (Martinique), L’écomusée Fare Natura (Polynésie), le musée d’archéologie sous-marine (Alexandrie, Egypte).  Il a remodelé l’aquarium de La Rochelle et celui du Trocadéro. En 2009, l’Académicien créé la Fondation Jacques Rougerie Génération Espace Mer- Institut de France – Académie des beaux-arts. Il est l’architecte d’Oniria qui utilise la géothermie, la cogénération et le photovoltaïque avec ses 126 panneaux solaires. Pour plus d’informations sur les travaux de l’architecte. qui s’intéresse aussi à l’espace : https://www.academiedesbeauxarts.fr/jacques-rougerie

Dernière salle de la visite, les maquettes, une petite sélection du Musée des bateaux et du Musée maritime catalan

Oniria c’est aussi, des quizz sur tout le parcours, des zones interactives, une salle des maquettes de bateaux, des projections, des conférences scientifiques, la possibilité d’assister au nourrissage des espèces, murène, piranha, requin, poulpe, raie. On peut y fêter un anniversaire, louer une salle, visiter les coulisses, des prestations personnalisées… Et, des ateliers pédagogiques, des conférences scientifiques. Pour plus d’informations et acheter vos billets : https://www.oniria.fr/

A suivre la vidéo réalisée au sein d’Oniria en août 2021, et interview de Patrick Masanet :

Oniria, métamorphose d’un aquarium en une aventure de l’eau

Commentaires

Laisser mon commentaire

Notre boutique en ligne

Boutique

Les libraires partenaires

Recherche