4 octobre 1994, attaque de la préfourrière de Pantin, l‘affaire Rey et Maupin, nous renvoie à l’actualité de ces derniers jours…
Pour fêter ses 100 ans, la PJ a ouvert ses boîtes d’archives et sorti des documents variés: notes, PV d’audition, photos, articles de presse, mais aussi télévisuels afin de nous permettre de mieux appréhender les faits. Nous voici au cœur des affaires : l’assassinat de Jaurès, Landru, Violette Nozière, le gang des postiches, les attentats, enlèvements, trafics ; les ennemis publics : Guy Georges, Thierry Paulin, Jacques Mesrine, Lucien Léger. La scénographie souligne au fur et à mesure les progrès techniques et scientifiques : photographie signalétique, empreintes, fichier central …
L’exposition nous conduit ensuite, au cœur de l’organisation, à la porte de bureaux fictifs pour une présentation de chacune des 28 brigades.
Un espace ludique, permet de jouer
les « experts »
en passant de l’analyse de la scène de crime à l’exploitation des données collectées grâce à une série d’écrans simulant l’utilisation successive des techniques désormais mises en œuvre pour les portraits, la collecte d’empreintes, les recherches d’ADN, l’analyse balistique….
L’image artistique et culturelle de la police véhiculée auprès du grand public par le cinéma et la littérature notamment le Prix du Quai des Orfévres constitue le quatrième volet de cette exposition dont le parrain est Jean-Paul Belmondo.
A découvrir, jusqu’au 8 décembre au champ de Mars, devant l’Ecole Militaire, pour une immersion dans l’ univers aux multiples facettes de la direction de la Police judiciaire de la Préfecture de Police créée par décret du 1er août 1913 et arrêté préfectoral du 3 août. Une coproduction Civipol Conseil et les Evadés. Conception direction de création et scénographie : Olivier Ferracci, direction artistique et graphisme : Jacques Boisnais.
Tous les jours de 10h à 19h ; vendredi et samedi jusqu’à 22h. (A lire également : Visite guidée du 36, quai des Orfèvres)
(Photos du reportage : Dominique Germond; Visuels du Labo et affiche : Civipol les évadés photos Jacques Boisnais)