Balades ludiques à pied dans Paris

Petite Histoire de la Petite Ceinture dans le 14e arrondissement

Les Nautes de Paris avaient inscrit dans le parcours du rallye d’octobre 2020, dans le 14e arrondissement, une section de l’ancien parcours de la Petite Ceinture.

Souvenons-nous, le 14e arrondissement a été créé en 1860.

La gare de Montrouge

Revenons sur l’histoire du Chemin de fer de la Petite Ceinture Rive Gauche. Il traversait le nouvel arrondissement, par le décret du 14 juin 1861 de Napoléon III qui le déclarait d’utilité publique. La Petite Ceinture Rive Gauche prolongeait la ligne Rive Droite (mise en service en 1854 pour les marchandises, ouverte aux voyageurs en 1862).

La gare du Champ-de-Mars aura une vingtaine de voies en 1900.

Le parcours Rive Gauche allait permettre, avec la ligne Auteuil qui ouvrait également aux voyageurs, de desservir l’exposition universelle de 1867 installée sur le Champ-de-Mars via un embranchement, dit de Grenelle, qui sera utilisé par les exposants et le 1,5 million de visiteurs.

Cette desserte sera rétablie pour l’exposition de 1878 et se développera en 1889 puis en 1900. Elle disposera alors de deux gares dont un terminus avec une vingtaine de voies à quais. Après l’exposition de 1900, la Petite Ceinture va perdre 75% de son trafic voyageurs, seul son service ouvriers demeurera satisfaisant bien qu’il n’y ait pas de 3e classe. Un rebond sera noté lors des inondations de 1910.

Montrouge, une gare devenue un espace pour les graffeurs (2020)

A l’heure où les transports s’accéléraient dans Paris, il était jugé lent-« essouflé », polluant avec des « tunnels puants ». Le « tortillard parisien » est « un train limace »,  peu confortable écrivent les journalistes, mais surtout son activité voyageur n’est plus rentable.
Le service passager est arrêté à partir du 1er avril 1934. Il sera remplacé par un service d’autobus. Le trafic marchandises continuera de nuit. La ligne d’autobus PC est inaugurée le 16 juillet 1934. 

Mis en exploitation le 25 février 1867, la Petite Ceinture Rive Gauche (PC RG), dans la portion entre Vaugirard et Ivry où les deux lignes se rejoignent a été construite en tranchées et en tunnels. C’est le cas dans notre arrondissement. Nous pouvons le constater en recherchant les traces de la ligne et de ses gares dans 14e arrondissement.

le bâtiment de la gare Ouest-Ceinture en 2020

La gare Ouest-Ceinture (rue Vercingétorix) était en correspondance avec les trains de la gare Montparnasse, notamment la ligne Versailles Rive Gauche. son bâtiment abritera des bureau en 2014-2015. Aujourd’hui en quittant à pied la gare pour rejoindre celle de Montrouge, on emprunte la section rue Raymond Losserand-rue Didot. Elle est couverte et s’inscrit dans le cadre de la promenade plantée Broussais initiée en 2010 avec des jardins partagés. A partir de la rue Didot on peut descendre se promener sur le parcours de la Petite Ceinture et sortir à
La gare de Montrouge (avenue du Général Leclerc). 

la gare de Montrouge est restée longtemps abandonnée, offrant un mur mitoyen à un commerce de fruits et légumes.

Elle est devenue en 2019 le Poinçon, 124, avenue du Général Leclerc. Le bâtiment rénové de l’ancienne Gare de Montrouge est désormais un lieu culturel. La ligne Rive Gauche transportait des marchandises mais donnait la priorité aux trains de voyageurs et aux ouvriers qui arrivaient d’Arcueil et de Montrouge au-delà des fortifications. La gare de Montrouge que certains nostalgiques de l’avant 14e arrondissement avaient baptisée Petit-Montrouge répondait à cette attente.

Un ticket de la gare Ouest-Ceinture

En 1884, était mis en circulation un billet ouvrier 2e classe « aller et retour » pour 30 cts.



En 1904, des interconnexions avec le métropolitain sont envisagées notamment sur la ligne 4 à chaque extrémité, porte de Clignancourt avec Ornano et porte d’Orléans avec la station Montrouge. L’ouverture de la ligne est prévue pour 1907, mais le projet sera abandonné. En 1933, en semaine 3 trains passeront aux heures d’affluence entre 5h et 8h et entre 17h et 19h, mais ce ne sera pas suffisant, la gare de voyageurs va fermer sur toute la ligne. 

Au départ de La Glacière-Gentilly, deux voies, vers le parc Montsouris (2020)

– La GlacièreGentilly  ( à cheval sur la rue de l’Amiral-Mouchez partagée entre le 13 n°impair et le 14n°pair) permettait de rejoindre à pied la ligne de Sceaux qui n’est pas encore en tranchée à la nouvelle gare Sceaux-Ceinture (ouverte en juillet 1867) perpendiculaire au boulevard Jourdan (ouverte en juillet 1867). Celle-ci sera remplacée par la gare Cité Universitaire en 1930.

Vue depuis la rue Gazan sous laquelle passe la Petite Ceinture (2020) Evocation de la gare au dessus du tunnel.

La gare de la Petite Ceinture devient la gare du parc Montsouris en 1900.

Après 1900, la gare de Montsouris

Elle est alors un des terminus de la ligne pour l’exposition. Le tunnel de Montrouge (901 mètres) a été creusé, dès 1864 dans les monticules du parc Montsouris qui sera réalisé de 1867 à 1878, après la consolidation des carrières et prenant en compte les deux lignes ferrées. Il a été inauguré en 1869.

Le tunnel s’écroulera sur une vingtaine de mètres dans la nuit du 2 au 3 août 1886, 8 à 10 m de diamètres de largeur et de profondeur. Le trafic reprendra entre Glacière-Gentilly et Montrouge le 7 avril 1887.

Après être passée sous le rue Gazan, la Petite Ceinture empruntait la tranchée d’Arcueil (en référence à l’aqueduc) ou Alphand du nom de l’ingénieur qui a créé le parc et supervisait les travaux en cours. Les amoureux du site l’ont baptisée la petite Amazonie. La ligne entrait ensuite dans le long tunnel de Montrouge. (2020)

En 1904 à la suite de plaintes des riverains, l’effet des fumées sur les maçonneries est mis en évidence. Les gaz seraient à l’origine de l’effondrement du tunnel de Montrouge. Le gaz est remplacé par le coke pour la chauffe des motrices en 1896.

En 1908, les administrateurs de la ligne déclareront… ne pas passer à l’électricité.  A partir de 1874, Gentilly avait été aménagé en un centre marchandises qui sera mis en service en 1882 et restera en activité jusqu’en 1993. Une partie des lieux sera réservée au département atelier RATP des rames Météor.

Le service marchandises est arrêté en 1993

Une belle balade sur la Petite Ceinture (2020)

Si vous voulez en savoir davantage sur l’histoire de la Petite Ceinture, Bruno Carrière a été le rédacteur en chef de La Vie du Rail. Il est l’auteur de :
« La saga de la Petite Ceinture » (édition de La Vie du Rail, 1991)
et « Paris et ses Chemins de fer » sous la direction de Karen Bowie et Simon Texier, chapitres : « La Petite Ceinture » et « La Petite Ceinture et les expositions » (Action artistique de la ville de Paris, 2003)
Des passionnés se mobilisent pour nous informer voici leurs sites : www.petiteceinture-info.fr et www.petiteceinture.org

à suivre la vidéo :


La Petite Ceinture : aller-retour, d’une gare à l’autre, dans le 14e et au-delà

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