Le Slam Syndicat national de la librairie ancienne et moderne propose un salon qui embrasse le patrimoine culturel, livres rares, estampes, dessins, autographes. Du 18 au 20 septembre 2020 à Paris, il s’est déroulé sous la nef du Grand Palais, pour la dernière fois avant le début des travaux de restauration.
Inauguré pour l’exposition universelle de 1900, ses courbes faites de verre, d’acier et de pierre nous offraient à chaque visite un voyage dans le temps. Les travaux annoncés semblent déjà commencés avec une nef Nord vide qui donnait à ce rendez-vous une drôle d’impression. Concentré sur les nefs Sud et Ouest, l’ambiance était feutrée.
Pendant ce temps, un Grand Palais Ephémère, une structure modulaire en bois et plastique poursuit son installation sur le Champs de Mars. Dessiné par l’académicien Jean-Michel Wilmotte, le bâtiment temporaire sera démonté après les Jeux olympique et Jeux paralympiques de Paris de 2024.
Cette année, l’invité d’honneur était la Cinémathèque française. Son équipe profitait de cette occasion pour nous annoncer l’ouverture prochaine du Musée Méliès, le 13 janvier 2021. Il réunira des machines, des costumes, des dessins, des maquettes, des objets, des photos, pour une redécouverte de l’histoire du cinéma.
A proximité, certains visiteurs commentaient avec étonnement l’exposition Louis de Funès en cours jusqu’au 31 mai 2021. « C’est donc devenu un Classique ? » Quelques masques Fantômas le confirmaient. Qu’ils se rassurent une rétrospective Luis Bunuel va débuter le 30 septembre, suivie le 4 octobre d’une rétrospective Jean-Claude Carrière.
Les affiches de cinéma avaient la vedette avec L’Echoppe around the corner et la librairie Walden qui proposait son 43e catalogue thématique sur le 7eart ainsi que des livres et documents.
La société des femmes bibliophiles, les Cent Une avaient réuni une sélection de livres édités depuis 1927.
Les Amis de la Reliure d’Art (ARA France) ne manquent aucune édition comme Artegraf.
Le Musée de l’imprimerie de Malesherbes, cher à l’imprimeur Jean-Paul Maury, est ouvert depuis 2018, après bien des péripéties.
Pascal Fulacher directeur de l’Atelier du livre de l’Imprimerie nationale montrait les dernières publications à des visiteurs avides de nouveautés.
Rappelons que cet Atelier a réalisé l’impression de l’ouvrage Le Cantique des oiseaux qui a obtenu le grand prix de bibliophilie Jean Lurçat 2019, décerné par l’Académie des beaux-arts. Signalons, sa série de sept eaux-fortes originales réalisée par Sylvie Abélanet et le texte original composé en Dabi, caractère créé et numérisé par Franck Jalleau d’après l’arabe d’Avicenne.
Bouquinistes des quais de Paris
Arrêt des Nautes de Paris, avec un très vif intérêt, sur le stand de l’Association culturelle des bouquinistes de Paris animée par Jérôme Callais.
Le président prépare déjà la prochaine édition et d’autres rendez-vous.
Il a obtenu pour l’association son inscription à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel en février 2019, pour « les traditions et le savoir-faire des bouquinistes des quais de Paris.» Prochaine étape le classement par l’Unesco.
Une autre association a retenu toute notre attention, celle des Amateurs d’Estampes . Cette équipe dynamique de collectionneurs aime partager ses connaissances. Si vous voulez en savoir plus sur ces passionnés qui ont présenté une superbe exposition réunissant des estampes rares et exceptionnelles comme la série ci-dessus d’Henri Landier, suivez le lien.