Samedi 21 décembre 2019, les Nautes de Paris étaient au château de Vaux-le-Vicomte sur lequel veille la famille de Voguë depuis que leur ancêtre Alfred Sommier a fait l’acquisition du domaine, lors d’une vente aux enchères en 1875.
Loin des grèves et des soucis, nous avons plongé dans la magie de Noël.
Une fois encore, nous avons remonté le temps grâce aux participants costumés qui offraient des instants magiques aux petits et aux grands dont les yeux pétillaient de plaisir.
Nous avons croisé de nombreux petits mousquetaires, des marquis, ducs, duchesses, vicomtesses, princes et princesses. Louis XIV et sa mère Anne d’Autriche étaient au rendez-vous accompagnés notamment du marquis de Neuville. Le château ayant traversé le temps et le domaine ayant sans doute reçu des troupes napoléoniennes, nous avons fait la connaissance du capitaine de Hussards Brot, aide de camp du comte de Lasalle général de cavalerie.
Du côté de la cuisine officiait Odile en costume Belle Epoque : « Il n’y avait pas de thème imposé comme pour la journée Grand Siècle, en juin. Les XVIIe et XVIIIe gardent la préférence mais pour le service en cuisine cette tenue était plus adaptée. »
Au rez-de-chaussée, crépitent des feux dans les cheminées et les chants de noël accompagnent notre déambulation à la découverte des décorations de Noël et des personnages animés, mis en place dans chaque pièce par l’équipe du décorateur Eric Naudin.
Dans la Grande Chambre carrée les teintes sont automnales.
Le Salon des Muses a des reflets argentés. La table est dressée en rouge dans l’Antichambre d’Hercule avec une vaisselle Villeroy et Boch.
Dans le Grand Salon, la pièce centrale de l’édifice, la crèche dorée de forme pyramidale sur quatre niveaux s’élève à 8 mètres. Elle tourne. Les rois Mages occupent le second, le berger lui a gagné le troisième étage pendant que les anges dominent la scène.
Nous gagnons les pièces de l’appartement du Roi, aménagées pour Louis XIV.
L’antichambre est devenue la bibliothèque au XVIIIe siècle. Elle restitue l’esprit anglais des fêtes, avec de multiples objets, jouets, et gourmandises.
Nous passons ensuite dans la chambre avec les nombreux portraits de Louis XIV.
Le décor givré du cabinet du Roi – la salle des buffets- met en scène un traineau conduit par un ours animé.
Au sous-sol, avant de gagner la cuisine qui présente une exposition de gourmandises roses de la maison Fossier, on découvre le gâteau sculpté du château réalisé par Bastien Blanc-Tailleur avec les jardins en chocolat de Valentin Rabiller du comptoir du chocolat.
Dans le jardin, installés pour deux à cinq ans Les Rubans Éphémères de Patrick Hourcade constitués de plaques d’aluminium inclinées vont permettre « au domaine de trouver une solution pérenne au remplacement des broderies de buis du jardin à la française» détruites par la maladie.
Les Promenades en calèche ont toujours du succès. Les kiosques proposent des gourmandises. Pour la chasse au trésor, proposée jusqu’au 31 décembre, deux noisettes d’or sont cachées chaque jour, entre les petits canaux et les cascades. Du 2 au 5 janvier, il faudra y trouver une fève géante en forme d’écureuil. L’emblème de Nicolas Fouquet, un écureuil de 5m de haut attire tous les regards.
A la tombée du jour, le jardin s’illumine avec de 16h45 à 18h45,des projections sur la façade, toutes les 20 minutes durant 8 minutes, cinq moments de la vie et de l’histoire du château se succèdent.
On peut encore découvrir ce Noël magique avant la fermeture annuelle, tous les jours jusqu’au 5 janvier (de 11h à 18h). Attention, le domaine est fermé les 25 décembre et le 1er janvier, la veille fermeture à 16h45. Visite du château et du domaine : Adulte (à partir de 18 ans) : 19,90 € Enfant de 6 à 17 ans : 14 €. Gratuit pour les moins de 6 ans. Promenades en calèche en supplément du billet d’entrée. Parking gratuit. Il est possible de louer un costume sur place.
A suivre la vidéo de la journée :