Dimanche 22 septembre 2019. Les Nautes de Paris ont choisi cette année de remonter le temps pour cette journée du patrimoine. Nous vous transportons sous le premier Empire, à quelques kilomètres de Paris, au Domaine de Grosbois sur la commune de Boissy-Saint-Léger (94). Nous laissons aux spécialistes du 1er Empire, ce que nous ne sommes pas, le soin de reconnaître les différents acteurs de cette journée, officiers, hussards, grenadiers, grognards, hommes de troupe, cantinières…
Louis-Alexandre Berthier (né en 1753-mort en 1815) est devenu propriétaire du château de Grosbois en 1805. Napoléon le marie à Marie-Elisabeth de Bavière en mars 1808. Leurs descendants conserveront la propriété jusqu’en 1962. Depuis, la société le TROT l’a transformée en centre d’entraînement hippique mais n’oublie pas le passé du site.
Il a été ministre de la Guerre, Major général de la Grande Armée, ainsi Napoléon lors de la préparation de son plan de campagne face à la 3e coalition a chargé le Maréchal Berthier, en septembre 1805, de transmettre ses ordres aux différents chefs militaires, ce qui ressort, entre autres, de ses archives qui ont longtemps été conservées à Grosbois.
Lors de la proclamation de l’Empire, il sera le premier à être nommé maréchal par Napoléon.
A Grosbois, la galerie des Batailles réunit huit tableaux commandés par le Maréchal.
Chaque peinture rappelle une des victoires de Napoléon Bonaparte :
Lodi (1796),
Rivoli (1797),
les Pyramides (1798), Marengo (1800), Austerlitz (1805), Iéna (1806), Eylau (1807), et Wagram (1809) où il reçoit le titre de prince de Wagram. Les tableaux le représentent souvent aux côtés de l’Empereur.
En 1810, il se rend en Autriche afin de demander en mariage pour l’Empereur l’archiduchesse Marie-Louise.
Il reviendra en France avec elle après que le mariage par procuration se soit déroulé en Autriche. Le mariage religieux sera célébré dans le salon carré du Louvre.
Le Maréchal possédait des propriétés à Paris, à Grosbois, aux Moulineaux et à Fontainebleau.
Transportons-nous maintenant au château de Grosbois avec le Maréchal sous une pluie qui n’a pas interrompu les manœuvres. Nous avons aussi assisté au bal que la Maréchale donnait dans l’Orangerie.
Vidéo