Le nom du lauréat 2015 du 9e prix de photographie Marc Ladreit de Lacharrière – Académie des beaux-arts a été proclamé le 22 octobre 2015, 27 quai Conti, Paris 6e. (photo ci-dessus en noir et blanc car le lauréat 2015 voit la vie en noir et blanc : Eric Pillot – Yann Arthus-Bertrand – Klavdij Sluban – Marc Ladreit de Lacharrière)
Le secrétaire perpétuel de l’Académie des beaux-Arts : Arnaud d’Hauterives accueillait les membres du jury, les Académiciens, la presse et… les photographes.
Rappelons que l’Académie des beaux-arts a fait entrer sous la Coupole son premier photographe en 2006, Lucien Clergue suivi en 2008 de Yann Arthus-Bertrand. Lucien Clergue nommé président en 2013 est décédé le 15 novembre 2014 à Nîmes et manquait donc à cette belle cérémonie soutenue par la Revue des Deux Mondes dont le président est Marc Ladreit de Lacharrière, membre de l’Institut.
Le jury réunit par l’Académie des beaux-arts vient donc de retenir le projet de Kladij Sluban « Divagation- sur les pas de Bashô (Japon) » qui en fait le 9e lauréat du prix de photographie Marc Ladreit de Lacharrière. Il va ainsi nous proposer une pérégrination inspirée par les voyages du Poète Basho (XVIIe siècle) que nous découvrirons l’an prochain.
Deux autres projets avaient été sélectionnés celui de Thierry Cohen « Un même ciel pour tous », dans un monde déchiré par les conflits religieux qui s’inscrit dans le prolongement de sa série « Villes éteintes » et celui de Lucie de Barbuat & Simon Brodbeck « La fabrique de Rêve » sur Cinecitta (la cité du cinéma) à Rome qui n’est aujourd’hui plus que l’ombre d’elle-même depuis l’incendie qui en 2007 a ravagé 4000m2 du complexe installé sur 40 hectares.
En 2014, le projet d’Eric Pillot avait été retenu
Son travail photographique sur l’animal dans les parcs zoologiques de l’Est des Etats-Unis intitulé « In situ-Etats-Unis » est présenté, jusqu’au 22 Novembre 2015, à la galerie de l’Institut, 27 quai Conti, du mardi au dimanche de 11h à 18h.
Une trentaine de tirages sur papier mat au format 100×100 cm nous présente des animaux dans des décors aux teintes pastel et dans des postures arrêtées qui nous font penser à des créations de cartons de tapisseries ou de peintures animalières. Une ambiance à la fois distante et respectueuse de l’animal qui semble accepter de poser pour le photographe, fixant l’instant.
Photos : Dominique Germond
Pingback: Appel pour le 12e prix de photographie Marc Ladreit de Lacharrière – Académie des beaux-arts | Nautes de Paris
Pingback: Soyez le lauréat du 14ème Prix de Photographie Marc Ladreit de Lacharrière – Académie des beaux-arts | Nautes de Paris