Il ne s’agit pas d’une journée déguisée mais d’une journée en costume.
La nuance est importante pour quelques puristes rencontrés au cours de l’événement.
L’équipe du château de Vaux-le-Vicomte propose chaque année une journée d’immersion dans l’univers du surintendant de Louis XIV avec notamment un grand déjeuner sur l’herbe.
Nicolas Fouquet a eu de nombreuses demeures.
Ainsi à Paris dans sa jeunesse, il a habité rue de Jouy, puis près de la rue de Matignon, l’hôtel de Castille, l’hôtel de Narbonne, d’Emery…
1653, il fait construire Vaux-le-Vicomte
Il fait appel à l’architecte Louis Le Vau, au jardinier André Le Nôtre, au décorateur et peintre Charles Le Brun… Ce sont eux qui feront le château de Versailles cher à Louis XIV.
La magnificence du château causera sa perte.
Le 17 août 1661, il donne une fête somptueuse pour le roi. Molière y crée pour l’occasion la comédie-ballet les Fâcheux sur une musique de Jean-Baptiste Lully. Son maître d’hôtel François Vatel réalise un repas unique et se surpasse. Feux d’artifice, jeux d’eaux complètent la fête. Tout ce luxe rend furieux Louis XIV. Nicolas Fouquet sera arrêté par d’Artagnan le 5 septembre 1661.
Demeure familiale, mais aussi haut lieu de fêtes à l’époque de Nicolas Fouquet, le Château de Vaux-le-Vicomte invite ses visiteurs à revêtir une fois par an leurs plus beaux habits pour vivre une journée à la cour, au XVIIème siècle.
Au programme
Prix du plus beau déjeuner sur l’herbe, concours de costumes en fin de journée, concerts de musique baroque, spectacles de capes et d’épée, de danse, promenades en calèche, jeux et pique-nique dans le parc.
Habitués et fidèles, certains participants font leurs costumes et se rendent à d’autres événements costumés tout au long de l’année.
Il y a aussi ceux qui ne manqueraient aucune édition à Vaux-le-Vicomte en costume ou non. Car rien n’est obligatoire.
A noter, un service de location de costumes est proposé sur place.
Dans tous les cas de figure, les Amis du château et les nouveaux arrivants semblaient enchantés de ce voyage dans le temps.
La magie de l’endroit joue dès votre arrivée.
Les Mousquetaires des Lames sur Seine vous proposaient des spectacles d’escrime bien calés et bluffants.
Un espace avait été prévu pour garder les paniers de pique-nique, aménagé par Olivier Remy du décor historique.
Certains étaient venus avec tables, sièges et bien sûr la vaisselle, sans oublier les chandeliers ainsi que des menus détaillés, une sorte d’hommage au talent du grand Vatel, le «contrôleur de la bouche» au service de Fouquet puis de Condé.
Costumes d’inspirations diverses, mais majoritairement XVIIe et bien sûr XVIIIe. Les abords du château ont résonné dans l’après-midi au son de Vivaldi et Haendel.
Du côté du bassin des Tritons, la Compagnie des Fêtes Baroques pour ses 20 ans et les 10 ans de représentations au château présentait quelques danses de bal et des contredanses du répertoire.
Le soleil est resté accroché au-dessus du château toute la journée pour le plaisir des grands et des petits qui pouvaient retrouver un peu de fraîcheur autour des petits canaux et des bassins.
Rois et reines, marquis et marquises, comtes et comtesses se sont croisés tout au long de la journée, le sourire aux lèvres et la tête bien posée sur les épaules. Certains veillant sur tous les détails.
josette morris
Comment posted on 6-17-2017j’adore très intéressant cette vue d’un monde passé Bravo Dominique